Susan DOUGLAS RUBES

 

 

Née le 13 mars 1928 à Vienne, Autriche.

Décédée le 23 janvier 2013 à Toronto, Ontario.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Née en Autriche sous le nom de Zuzka Zenta, elle suivit ses parents lorsque ceux-ci s’installèrent en Bohême afin d’y diriger un ranch. Elle commence toute jeune à suivre des cours de ballet une fois retournée à Vienne où sa grand-mère maternelle lui inculqua les premiers rudiments du métier.

 

Mais les origines juives de ses parents les contraignirent à émigrer aux États-Unis en 1939 où sa mère et elle allèrent s’installer. Maîtrisant rapidement l’anglais, elle fit ses études au George Washington High School de New York. Une fois le tout complété, désirant faire carrière sur scène, elle changea de nom pour celui de Susan Douglas. Elle débuta en 1945, et obtint, deux ans plus tard, un premier rôle au cinéma dans The Private Affairs of Bel-Ami.  Le réalisateur du film, Albert Lewin, enchanté du résultat, lui proposa un contrat avec la MGM. Contrat que la belle Susan déclina préférant retourner à New York où elle poursuivit sa carrière. Entre 1946 et 1959, elle sera de la distribution de plus d’une centaine d’épisodes de séries télévisées, notamment pour le soap The Guiding Light. 

 

En 1959, Susan Douglas s’installe à Toronto où elle fonde, en 1965, le Young People’s Theater dont le but était de faire la promotion du théâtre auprès des tout-petits. Renommé le Susan Douglas Rubes Theater Center en 1977 puis le Lorraine Kimsa Theatre for Young People,  elle demeura directrice artistique de ce théâtre jusqu’en 1979. Par la suite, elle consacra ses efforts à la production de plusieurs pièces canadiennes au sein du réseau de télévision CBC dont elle fut la tête dirigeante entre 1982 et 1986.

 

Elle n’abandonnera pas sa carrière d’actrice pour autant, puisqu’elle obtint de francs succès grâce à ses rôles dans des films comme Jen’s Place ou alors dans La fugue de Maximilien Glick qui lui vaudra une nomination pour un prix Genie en 1989. Susan Douglas poursuivra sa carrière de productrice théâtrale jusqu’au début des années 2000.

 

Mariée au chanteur d’opéra Jan Rubes, qui la laissera veuve en 2009, elle fut décorée de l’Ordre du Canada pour ses efforts méritoires en faveur du théâtre canadien.

Susan Rubes s’est éteinte à l’âge de 84 ans.

© Biographie écrite par Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 02/02/2013)

 

Filmographie :

  

 

1971    -           Face-Off / Winter Comes Early / Mise au jeu : de George McCowan

avec Bruce Armstrong

1982    -           Jen’s Place : de Glen Salzman et Rebecca Yates

avec Martin Doyle

1988    -           The Outside Chance of Maximilian Glick / La fugue de Maximilien Glick : d ‘Allan Goldstein

avec Noah Zyberman

Something About Love : de Tom Berry

avec Jan Rubes

1994    -           Boozecan : de Nicholas Campbell

avec Tony Nappo

1996              Never Too Late / Jamais trop tard : de Gilles Walker

avec Cloris Leachman

• seulement productrice associée

 

Sous le nom de Susan Douglas :

 

1947    -           Bel Ami / The Private Affairs of Bel Ami / Women of Paris : d’Albert Lewin

avec George Sanders

1949    -           Forbidden Journey : de Richard J. Jarvis

avec Jan Rubes

Lost Boundaries / Frontières invisibles : d’Alfred L. Werker

avec Mel Ferrer

1951    -           Five / Les cinq survivants : d’Arch Oboler

avec James Anderson

 

© Gordon FONSECA  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 03/08/2007)